Formation : Approche multimodale du patient douloureux chronique en Masso-Kinésithérapie

30h de formation en ligne sur 1 an / FORMATION FIFPL

Public

Kinésithérapeute, Psychomotricien, Ostéopathe.

Prérequis

Diplôme d’état d’une profession paramédicale

Durée de formation

30 heures
1 an

Inscription

Pour toute demande de renseignements, veuillez me contacter au 06 37 24 11 66 ou par email : bardetrebecca@yahoo.fr

L’inscription se finalise via le dossier de candidature à remplir sur Digiforma (accessible en cliquant sur ” m’inscrire à cette formation”).

Tarif 

860 euros

Formation FIFPL ouvrant droit à 250 euros de prise en charge

 

Moyens et modalités

e-learning, mode asynchrone et synchrone avec des Lives réguliers.

Alternance de théorie et de cas pratiques.

Lives réguliers.

Support vidéo et pdf et audio.
Mise en application des principes appris sur les patients.
Réponse aux questions en continu.

À l’issue de la période de formation le stagiaire se verra remettre son relevé de connexion certifié par le centre de formation pour contre-signature.

 

Objectifs

 

    • Comprendre les différentes dimensions de la douleur chronique
    • Maîtriser des pratiques corporelles, et des pratiques d’écoute corporelle active pour accompagner le patient vers une meilleure compréhension de son corps
    • Apporter une réflexion sur la posture professionnelle permettant de faciliter plus de responsabilisation du patient dans son suivi, réflexion basée sur la pratique du dialogue motivationnel.
    • Maîtriser des pratiques corporelles permettant d’éveiller la sensorialité
    • Maîtriser des techniques manuelles et des mouvements à proposer aux patients lui permettant de retrouver confiance et plaisir dans le mouvement.

Programme de formation détaillé

Mis à jour le 15/02/2024.

Après avoir défini les mécanismes et différents enjeux de la douleur chronique, vous découvrirez plusieurs approches corporelles et psycho corporelles pour aborder les différentes dimensions de la douleur chronique. Vous pratiquerez ainsi des mouvements inspirés de la méthode Feldenkrais, des méditations guidées, mais aussi des pratiques d’écoute corporelle active pour aider vos patients à mettre leurs mots sur leurs maux. Toutes ses approches iront dans le sens d’aider vos patients à mieux développer l’ensemble de leur sensorialité, pour laisser place au plaisir du corps. Mais aussi pour qu’ils apprennent à mieux identifier eux-mêmes leurs besoins physiologiques et émotionnels. Toutes ces approches d’écoute corporelle active s’inscrivent dans une démarche douce et respectueuse du rythme de chacun, qui soutient l’autonomie du patient dans son propre processus de santé.

MODULE 1 : Mécanismes physiologiques et psychologiques de la douleur chronique

Objectif : Décrire les différents mécanismes mécaniques, neurologiques et inflammatoires de la douleur chronique et ses répercussions émotionnelles et comportementales.

 Chapitre 1 : Enjeux et mécanismes de la douleur chronique

Chapitre 2 : L’inflammation chronique de l’organisme


Évaluation Module 1

MODULE 2 : Nos 8 sens et la relation à notre vécu sensoriel

Objectif : Décrire et définir les 8 sens de l’être humain. Présenter des approches pratiques à proposer au patient douloureux chronique pour équilibrer sa sensorialité.

Chapitre 1 : Le profil sensoriel
Chapitre 2 : Comment et pourquoi intégrer la dimension sensoriel aux séances de kiné
Chapitre 3 : Explorations pratiques


Évaluation Module 2

MODULE 3 : Les différentes dimensions de notre corporalité

Objectif : Décrire les différentes dimensions de notre corporalité

Chapitre 1 : Les différentes dimensions de notre corporalité
Chapitre 2 : Comment l’aborder avec nos patients, pour amener une compréhension globale de la douleur chronique, et mieux comprendre sur quelle sphère agir.


Évaluation Module 3

MODULE 4 : Présentation de la méthode Feldenkrais

Objectif : Définir la méthode Feldenkrais et présenter ses principes fondamentaux.

Chapitre 1 : Présentation de  la méthode Feldenkrais et de ses principes fondamentaux
Chapitre 2 : L’intérêt de la méthode Feldenkrais auprès du patient douloureux chronique

Chapitre 3 : Exploration de mouvements inspirés de la méthode Feldenkrais

Chapitre 4 : L’allongement de la chaîne postérieure, d’après des mouvements inspirés de cette méthode.


Évaluation Module 4

MODULE 5 : Les pratiques d’écoute corporelle active

Objectif : Présenter le langage de présence et ses applications aux patients douloureux chronique
Chapitre 1 : Le langage de présence
Chapitre 2 : Guider le patient pour qu’il mette son sens sur ses symptômes


Évaluation Module 5

MODULE 6 : La régulation du système nerveux autonome.

Objectif : Décrire le système nerveux autonome et présenter des exercices respiratoires pour faciliter sa régulation.

Chapitre 1 : Définition du système nerveux autonome
Chapitre 2 : Propositions pratiques


Évaluation Module 6

MODULE 7 : Les réflexes archaïques 

Objectif : Décrire 10 réflexes archaïques et leurs techniques d’intégration adaptées au patient douloureux chronique

Chapitre 1 : Définition des réflexes archaïques
Chapitre 2 : Les facteurs influençant leur maturation
Chapitre 3 : Description de 10 réflexes archaïques
Chapitre 5 : Techniques d’intégration de ces différents réflexes, 


Évaluation Module 7

MODULE 8 : Améliorer la posture et l’équilibre

Objectif : Présenter des exercices pratiques pour améliorer la posture et l’équilibre du patient douloureux chronique

Chapitre 1 : Présentation du profil sensoriel et son lien avec les différentes formes de neuro-atypies
Chapitre 2 : Explorations pratiques
Chapitre 3 : études de cas cliniques


Évaluation Module 8

QCM post formation.

Lives réguliers pour répondre aux questions, faire des études de cas cliniques et approfondir des thématiques spécifiques.

Pour recevoir une vidéo gratuite vous présentant les bénéfices des approches neuromotrices sur la posture, la respiration, le mouvement, la sensorialité auprès du patient douloureux chronique, c’est ici!

  “un petit mot pour te donner mes premiers retours avec une patiente chez qui rien ne fonctionne. Enfin elle revient en me disant je vais mieux! Je suis tellement contente pour elle, un grand merci à toi!” Adeline Kinésithérapeute et Ostéopathe

 

 “J’ai été suivi par vous il y a une dizaine d’année pour des douleurs au dos. Ca c’est bien apaisé depuis, mais surtout j’ai gardé un apprentissage à vie!” Un commentaire d’une patiente voyant ma publicité sur les réseaux sociaux.

“depuis que je pratique les mouvements inspirés de la méthode Feldenkrais, mes patients s’impliquent plus dans leur traitement, et les bénéfices de mes séances dure plus longtemps”. Catherine, kinésithérapeute

“Les premières vidéos m’apportent déjà beaucoup” Chrystelle Kinésithérapeute

“Des clefs de langage très utiles” Mélanie Kinésithérapeute

Moyens techniques

Apprentissage via plateforme de formation
Digiforma.
Modalité asynchrone.

Adaptation et suivi de la formation

Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation.
La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.

Évaluation du parcours

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

 

  • QCM pré et post formations.
  • QCM à la fin de chaque module

Délai d’accès

Un délai minimum et incompressible de 48h est appliquer avant d’avoir accès au contenu de la formation.

Prix

750 € jusqu’au 31/03/2024

(augmentera en avril 2024, avec une augmentation du contenu, pour atteindre le tarif de 850 euros).

Évaluation du besoin

Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.

Contact

Rebecca Bardet
bardetrebecca@yahoo.fr
06 37 24 11 66

Conditions Générales de Vente

Modalités de règlement

Le paiement sera dû en totalité à réception d’une facture émise par l’organisme de formation à destination du bénéficiaire.

Non réalisation de la prestation de formation

En application de l’article L6354-1 du Code du travail, il est convenu entre les signataires de la présente convention, que faute de résiliation totale ou partielle de la prestation de formation, l’organisme prestataire doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

Obligations et force majeure

Dans le cadre de ses prestations de formation, « Bardet Rebecca » est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis‐à‐vis de ses Clients ou de ses Stagiaires. « Bardet Rebecca » ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes à « Bardet Rebecca », les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de « Bardet Rebecca ». 

Devis et attestation

Pour chaque action de formation, un devis est adressé en deux exemplaires par « Bardet Rebecca » au Client. Un exemplaire dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » doivent être retourné à « Bardet Rebecca » par e-mail. Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre « Bardet Rebecca », l’OPCO ou le Client. À l’issue de la formation, « Bardet Rebecca » remet une attestation de formation au Stagiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCO, « Bardet Rebecca » lui fait parvenir un exemplaire de la feuille d’émargement accompagné de la facture. Une attestation d’assiduité pour chaque Stagiaire peut être fournie au Client, à sa demande. 

Dédommagement, réparation ou dédit

En cas de renoncement par le bénéficiaire avant le début du programme de formation

  • Dans un délai compris entre 2 semaines et 1 semaine avant le début de la formation : 50% du coût de la formation est dû.
     
  • Dans un délai compris entre 1 semaine et 48 heures avant le début de la formation : 75 % du coût de la formation est dû.
     
  • Dans un délai inférieur à 48 heures avant le début de la formation : 100 % du coût de la formation est dû.

Le coût ne pourra faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCO.

Propriété́ intellectuelle et copyright

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par « Bardet Rebecca » pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à̀ ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright. À ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de « Bardet Rebecca ». Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations. 

Descriptif et programme des formations

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe. 

Confidentialité et communication

« Bardet Rebecca », le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par « Bardet Rebecca » au Client. « Bardet Rebecca » s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCO, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires. Cependant, le Client accepte d’être cité par « Bardet Rebecca » comme client de ses formations. À cet effet, le Client autorise « Bardet Rebecca » à mentionner son nom, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, site internet, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

Protection et accès aux informations à caractère personnel

Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire que :

des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de « Bardet Rebecca »

conformément à la loi n° 7817 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : « Bardet Rebecca » ou par voie électronique à : « Bardet Rebecca ». En particulier, « Bardet Rebecca » conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du Stagiaire, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation. Enfin, « Bardet Rebecca » s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations. 

Litiges

Si une contestation ou un différend ne peuvent pas être réglés à l’amiable, le Tribunal de Foix sera seul compétent pour régler le litige.

Accessibilité

En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de Bardet Rebecca en matière d’accessibilité numérique.

  1. RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE

Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, Bardet Rebecca a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.

Celui-ci a pour missions :

  • De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;
  • De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;
  • De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
  • D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.

  1. ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

Pour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de Bardet Rebecca, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.

  1. GUIDE DES BONNES PRATIQUES

Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos formations.

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