Formation : Intégrer les réflexes archaïques chez l’enfant de 2 à 8 ans.

30h de formation en ligne sur 1 an / FORMATION FIFPL

Public

Kinésithérapeute, Psychomotricien, Ergothérapeute.

Prérequis

Diplôme de kinésithérapeute, psychomotricien ou ergothérapeute.

Avoir une expérience professionnelle en pédiatrie

 

Durée de formation

30 heures
1 an

Inscription

Pour toute demande  de renseignements, veuillez me contacter au 06 37 24 11 66 ou par email : bardetrebecca@yahoo.fr

L’inscription se finalise via le dossier de candidature à remplir sur Digiforma (accessible en cliquant sur ” m’inscrire à cette formation”).

 

Tarif 

750 euros

Formation FIFPL, ouvrant droit à 250 euros de prise en charge.

 

Objectifs

  • Définir les troubles du tonus et les 4 axes de travail pour réguler ces troubles.
  • Présenter 10 réflexes archaïques et leurs enjeux sur le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Présenter les techniques d’intégration pour chacun de ses réflexes.
  • Décrire la méthode Feldenkrais, et proposer des mouvements inspirés de cette méthode pour réguler les troubles du tonus de l’enfant.
  • Proposer des situations ludiques et simples pour réguler les troubles du tonus en respectant le besoin de jouer de l’enfant.

Moyens et modalités

e-learning

Alternance de théorie et de cas pratiques.
Support vidéo et pdf et audio.
Mise en application des principes appris sur les patients.
Réponse aux questions en continu par messagerie privée, et au cours des LIVES.

À l’issue de la période de formation le stagiaire se verra remettre son relevé de connexion certifié par le centre de formation pour contre-signature.

Programme de formation détaillé

Mis à jour le 15/02/2024.

Une formation qui vous permettra d’améliorer vos prises en charge des enfants de 2 à 8 ans (mais aussi des plus grands) qui : 

– marchent sur la pointe des pieds

– ont des troubles de régulation tonico postural et tonico émotionnel

– ont du mal à tenir assis

– développent des troubles dys 

– développent des TDAH ou TSA

MODULE 1 : Définition des troubles du tonus

Objectif : Définir les différentes formes de trouble du tonus.
Chapitre 1 : Présentation des troubles du tonus


Évaluation Module 1

MODULE 2 : Présentation de la méthode Feldenkrais

Objectif : Présenter la méthode Feldenkrais, ses principes fondamentaux, et ses différentes applications possibles en rééducation.
Chapitre 1 : Présentation de la méthode Feldenkrais
Chapitre 2 : Les principes fondamentaux en pratique
Chapitre 3 : L’allongement de la chaîne postérieure selon les mouvements inspirés de la méthode Feldenkrais
Chapitre 4 : La mobilisation des hanches et des omoplates inspirées de cette méthode


Évaluation Module 2

MODULE 3 : La régulation du système neuro végétatif

Objectif : Décrire le lien entre la régulation du SNV et la régulation tonique, et proposer des pratiques facilitant cette régulation.
Chapitre 1 : Atelier réguler le SNV et le tonus par des exercices respiratoires
Chapitre 2 : Autres supports pratiques


Évaluation Module 3

MODULE 4 : Les techniques de régulation proximales

Objectif : Maîtriser les pratiques manuelles permettant une régulation du tonus par des techniques proximales
Chapitre 1 : Les bercements rythmés
Chapitre 2 : Les points clefs de Bobath


Évaluation Module 4

MODULE 5 : Les techniques de régulation distales

Objectif : Maîtriser les mouvements et techniques manuelles en distales favorisant une régulation du tonus.
Chapitre 1 : Les points clefs de Bobath
Chapitre 2 : L’inversion de point fixe
Chapitre 3 : La stimulation du squelette


Évaluation Module 5

MODULE 6 : L’intégration des réflexes archaïques

Objectif : Définir et décrire les réflexes archaïques, présenter leurs techniques de régulation
Chapitre 1 : Définition des réflexes archaïques
Chapitre 2 : Les facteurs influençant leur maturation
Chapitre 3 : Le lien entre les réflexes archaïques et les TND ou troubles des apprentissage
Chapitre 4 : Description de 12 réflexes archaïques
Chapitre 5 : Techniques d’intégration de ces différents réflexes, adaptées aux enfants de 2 à 8 ans


Évaluation Module 6

MODULE 7 : Travail de l’équilibre, posture assise et de la coordinations

Objectif : Travailler la posture et appliquer une méthode efficace
Chapitre 1 : Travailler l’axe et l’alignement avec l’enfant de 2 à 8 ans
Chapitre 2 : Faciliter une posture droite sans rigidité
Chapitre 3 : Améliorer les coordinations


Évaluation Module 7

MODULE 8 : Le profil sensoriel

Objectif : Identifier le profil sensoriel
Chapitre 1 : Présentation du profil sensoriel et son lien avec les différentes formes de neuro-atypies
Chapitre 2 : Explorations pratiques
Chapitre 3 : études de cas cliniques


Évaluation Module 8

QCM post formation.

Pour recevoir une vidéo gratuite qui vous présentera 3 réflexes archaïques en lien avec le schéma en extension du nourrisson, c’est ici!

Témoignages :

« J’ai beaucoup aimé cette formation, alliant théorie et beaucoup de pratiques pour ressentir dans son corps. Je connaissais déjà les réflexes, mais je trouve que Rebecca a su me montrer un autre versant, grâce à son expérience des petits et sa pratiques du Feldenkrais. Je recommande à 100% ». Katty, Kinésiologue

 » Formation de bonne qualité, avec une formatrice disponible et à l’écoute » Adeline Kinésithérapeute et ostéopathe.

« Merci pour de cette formation! Et de tout ces webinaires, et de ta présence!  Bref, merci pour vouloir partager ta main, ta sensibilité et tes connaissances »

Samara Kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie.

 » Merci pour ces pratiques utiles pour beaucoup de patients »

Laurence, Kinésithérapeute

 » 6 mois après la formation, je me rends compte que j’ai réussi à intégrer plusieurs pratiques très bénéfiques pour mes patients »

Sanga, psychomotricienne.

 » Ta formation m’a apporté une autre façon d’aborder la motricité du patient et de varier les outils à proposer. Elle m’a donné envie de suivre une autre formation Feldenrkrais et Réflexes archaïques, mais je ne sais pas encore quand. Vive les formations, et j’espère en faire une autre avec toi. » Claire phsychomotricienne.

Quelques chiffres

Mis à jour le 15/02/2024.

Promotions

 

Sept 2023

Taux de satisfaction

 

100%

Taux d’admis

100%

Nombre stagiaires

7

    Taux de réussite

    100%

      Délai d’accès

      Un délai minimum et incompressible de 48h entre l’inscription et l’accès à la formation est appliqué.

      Prix

      750 €

      Contact

      Rebecca Bardet
      bardetrebecca@yahoo.fr
      06 37 24 11 66

      Évaluation du besoin

      Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.

      Handicap

      Toutes les formations dispensées à Bardet Rebecca sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
      Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
      Coordonnées des partenaires handicap :

       

      Moyens techniques

      Apprentissage via plateforme de formation
      Digiforma.
      Modalité asynchrone et synchrone au cours de LIVE régulier.

       Adaptation et suivi de la formation

      Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation.
      La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.

      Évaluation du parcours

       

      Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

       

      • QCM pré et post formations.
      • QCM à la fin de chaque module

      Accessibilité

      En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de Bardet Rebecca en matière d’accessibilité numérique.

      1. RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE

      Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, Bardet Rebecca a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.

      Celui-ci a pour missions :

      • De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;
      • De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;
      • De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
      • D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.

      1. ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

      Pour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de Bardet Rebecca, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.

      1. GUIDE DES BONNES PRATIQUES

      Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos formations.

      3 + 12 =