Formation : Intégrer les réflexes archaïques auprès de l’enfant de 2 à 7 ans
28h de e-learning disponible pendant 1 an
+ OPTION visios avec études de vos cas cliniques et groupe privé de discussion
Formation FIFPL (ergo / ostéo / psychomot)
Public
Kinésithérapeute, Psychomotricien, Ergothérapeute.
Prérequis
Avoir une expérience professionnelle en pédiatrie, et un diplôme d’état paramédical.
Durée de formation
28h de e-learning
disponible pendant 1 an
Vous aimez travailler auprès des jeunes enfants mais vous rencontrez ces difficultés :
- Vous passer votre temps à leur courir après sans réussir à les amener dans vos exercices thérapeutiques
- Vous manquez d’outils pour ceux qui marchent sur la pointe des pieds ou ceux qui ont des déficits tonico-posturaux
- Vous comprenez le lien entre la régulation tonico postural et des troubles plus distaux tels que des marchent atypiques ou la dysgraphie ou les troubles de la coordination mais vous ne savez pas comment précisément agir au niveau proximal
- Vous recevez des enfants avec un schéma corporel en vrac et vous ne savez pas par où commencer
- Vous ne savez pas comment faire quand l’enfant s’oppose et dit non, ou ne s’intéresse pas à ce que vous faîtes
- Vous observez des atypies sensorielles, mais vous ne savez pas comment agir dessus
Vous souhaiteriez :
- Développer des soins plus efficaces avec moins de séances
- Favoriser plus d’adhésion de l’enfant, avec des séances ludiques et agréables,
- Soutenir plus l’autonomie de vos patients en conseillant des exercices faciles à reproduire et agréables pour toute la famille
- Connaître les réflexes archaïques, comprendre les différents enjeux de leur maturation et savoir comment faciliter leur intégration
- Comprendre comment hiérarchiser vos objectifs thérapeutiques, dans quel ordre agir tant sur le plan moteur que sensoriel
- Comprendre sur quel schéma sensori moteur agir en lien avec les troubles diagnostiqués de l’enfant,
- Développer votre créativité pour ne plus jamais vous sentir à cours d’idée,
- Intégrer à ces nouveaux outils tout ce que vous faîtes déjà, mais d’une manière plus ajustée et pertinente pour chaque patient.
Je vous propose la formation : Intégrer les réflexes archaïques auprès de l’enfant de 2 à 7 ans qui vous apportera :
- Une pédagogie particulièrement adaptée à ces âges où l’enfant s’oppose et veut juste “jouer”
- Des ressources pratiques qui soutiendront votre propre créativité
- Des outils pratiques particulièrement efficaces et ludiques pour les enfants avec TND (marche sur la pointe des pieds, troubles dys, TDAH, TSA, PC)
- Un soutien en continue grâce au forum de discussion dédié à cette formation, et grâce aux visios programmées chaque année (minimum 3 par an).
Inscription
Pour toute demande de renseignements, veuillez me contacter au 06 37 24 11 66 ou par email : bardetrebecca@yahoo.fr
L’inscription se finalise via le dossier de candidature à remplir sur Digiforma (accessible en cliquant sur ” m’inscrire à cette formation”).
Tarif
750 euros jusqu’au 31/06/2025.
PUIS
900 euros
avec VISIOS + forum de discussion
Formation FIFPL (pour les ergos / psychomot / ostéo)
Possibilité de prise en charge par votre employeur
Objectifs
- Définir les troubles du tonus et les 4 axes de travail pour réguler ces troubles.
- Présenter 10 réflexes archaïques et leurs enjeux sur le développement psychomoteur de l’enfant.
- Présenter les techniques d’intégration pour chacun de ses réflexes.
- Décrire la méthode Feldenkrais, et proposer des mouvements inspirés de cette méthode pour réguler les troubles du tonus de l’enfant.
- Proposer des situations ludiques et simples pour réguler les troubles du tonus en respectant le besoin de jouer de l’enfant.
Moyens et modalités
E learning disponible H24
+ OPTION visios avec études de vos cas cliniques
+ groupe privé de discussion
Alternance de théorie et d’études de cas cliniques.
Réponses aux questions en continu,
remise de support pédagogique : fiches récap, et enregistrements audios de mouvements issus de la méthode Feldenkrais.
Programme de formation détaillé
Mis à jour le 05/11/2025
Une formation qui vous permettra d’améliorer vos prises en charge des enfants de 2 à 7 ans (mais aussi des plus grands) qui :
– marchent sur la pointe des pieds
– ont des troubles de régulation tonico postural et tonico émotionnel
– ont du mal à tenir assis
– développent des troubles dys
– développent des TDAH ou TSA
– une paralysie cérébrale ou autres TND avec atypies neuro-sensori-motrices
Module 1 : Définition des troubles du tonus 1h
Objectif du module : définir les différentes formes de trouble du tonus.
Vidéo / support pdf
Evaluation du module par QCM
Module 2 : Présentation de la méthode Feldenkrais 10h
Objectif du module : présenter la méthode Feldenkrais, ses principes fondamentaux, et ses
différentes applications possibles en rééducation.
Chapitre 1 : présentation de la méthode Feldenkrais 30 min
Chapitre 2 : ses principes fondamentaux en pratique 1h
Chapitre 3 : L’allongement de la chaîne postérieure selon les mouvements inspirés de la méthode
Feldenkrais 3h
Chapitre 4 : La mobilisation des hanches et des omoplates inspirées de cette méthode 30 min
Chapitre 5 : autres supports audios 5h
Evaluation du module par QCM
Module 3 : La régulation du système neuro végétatif 1h20
Objectif du module : décrire le lien entre la régulation du SNV et la régulation tonique, et proposer
des pratiques facilitant cette régulation.
Chapitre 1 : Atelier réguler le SNV et le tonus par des exercices respiratoires 1h
Chapitre 2 : Autres supports pratiques 20 min
Evaluation du module par QCM
Module 4 : Les techniques de régulation proximales 50 min
Objectif du module : à l’issue de ce module le stagiaire maîtrisera les pratiques manuelles
permettant une régulation du tonus par des techniques proximales.
Chapitre 1 Les bercements rythmés 40 min
Chapitre 2 Les points clefs de Bobath 10 min
Evaluation du module par QCM
Module 5 : Les techniques de régulation distales 30 min
Objectif du module : maîtriser les mouvements et techniques manuelles en distales favorisant une
régulation du tonus.
Chapitre 1 : les points clefs de Bobath 10 min
Chapitre 2 : L’inversion de point fixe 10 min
Chapitre 3 : La stimulation du squelette 10 min
Evaluation du module par QCM
Module 6 : L’intégration des réflexes archaïques 7h
Objectif du module : définir et décrire les réflexes archaïques, présenter leurs techniques de régulation.
Chapitre 1 : Définition des réflexes archaïques 1h
Chapitre 2 : Les facteurs influençant leur maturation 30 min
Chapitre 3 : Le lien entre les réflexes archaïques et les TND ou troubles des apprentissages. 30 min
Chapitre 4 : Description de 14 réflexes archaïques 1h
Chapitre 5 : Techniques d’intégration de ces différents réflexes, adaptées aux enfants de 2 à 7 ans.
5h
Evaluation du module par QCM
Module 7 : Travail de l’équilibre, posture assise et de la coordination 1h30
Chapitre 1 : travailler l’axe et l’alignement avec l’enfant de 2 à 7 ans. 30 min
Chapitre 2 : Faciliter une posture droite sans rigidité 30 min
Chapitre 3 : Améliorer les coordinations. 30 min
Evaluation du module par QCM
Module 8 : Le profil sensoriel 1h30
Chapitre 1 : présentation du profil sensoriel et son lien avec les différentes formes de neuro-atypies
40 min
Chapitre 2 : Explorations pratiques 20 min
Chapitre 3 : études de cas cliniques 30 min
Module 9 : Les réflexes appliqués à… 4h
Chapitre 1 : étude de cas cliniques 1h
Chapitre 2 : Les réflexes archaïques et les TSA 1h
Chapitre 3 : Les réflexes archaïques et le TDAH 1h
Chapitre 4 : Dépistage et prévention des violences familiales 1h
Evaluation de la formation du module par QCM : 15 min
Pour recevoir une vidéo gratuite qui vous présentera 3 réflexes archaïques en lien avec le schéma en extension du nourrisson, c’est ici!


Témoignages :
“J’ai beaucoup aimé cette formation, alliant théorie et beaucoup de pratiques pour ressentir dans son corps. Je connaissais déjà les réflexes, mais je trouve que Rebecca a su me montrer un autre versant, grâce à son expérience des petits et sa pratiques du Feldenkrais. Je recommande à 100%”. Katty, Kinésiologue
“Formation de bonne qualité, avec une formatrice disponible et à l’écoute” Adeline Kinésithérapeute et ostéopathe.
« Merci pour de cette formation! Et de tout ces webinaires, et de ta présence! Bref, merci pour vouloir partager ta main, ta sensibilité et tes connaissances »
Samara Kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie.
” Merci pour ces pratiques utiles pour beaucoup de patients “
Laurence, Kinésithérapeute
“6 mois après la formation, je me rends compte que j’ai réussi à intégrer plusieurs pratiques très bénéfiques pour mes patients “
Sanga, psychomotricienne.
“Ta formation m’a apporté une autre façon d’aborder la motricité du patient et de varier les outils à proposer. Elle m’a donné envie de suivre une autre formation Feldenkrais et Réflexes archaïques, mais je ne sais pas encore quand. Vive les formations, et j’espère en faire une autre avec toi. ” Claire psychomotricienne.
” Cette formation m’a beaucoup aidé pour les enfants qui marchent sur la pointe des pieds, plusieurs de mes patients ont beaucoup progressé grâce à ces nouvelles pratiques” Maria, Kiné
“j’utilise beaucoup : pour allonger la chaîne postérieure (…) avec patients douloureux chroniques, mais aussi petits avec scoliose, troubles dys, en gros j’utilise beaucoup!” Catherine, kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie.
“une formation pleine de pépites” Ludivine, Praticienne IMP.
“
Quelques chiffres
Mis à jour le 08/01/2025.
Promotions
2024
Taux de satisfaction
100%
Taux d’admis
100%
Nombre stagiaires
37
Taux de réussite
100%
Délai d’accès
Un délai minimum et incompressible de 48h entre l’inscription et l’accès à la formation est appliqué.
Prix
750 euros jusq’au 30/06/2025
puis 900 €
Contact
Rebecca Bardet
bardetrebecca@yahoo.fr
06 37 24 11 66
Évaluation du besoin
Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
Handicap
Toutes les formations dispensées par Bardet Rebecca sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Coordonnées des partenaires handicap :
Moyens techniques
Apprentissage via plateforme de formation
Digiforma.
Modalité asynchrone et synchrone au cours de LIVE régulier.
Adaptation et suivi de la formation
Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation.
La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.
Évaluation du parcours
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
- QCM pré et post formations.
- QCM à la fin de chaque module
Accessibilité
ssEn application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de Bardet Rebecca en matière d’accessibilité numérique.
- RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE
Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, Bardet Rebecca a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.
Celui-ci a pour missions :
- De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;
- De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;
- De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
- D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.
- ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
Pour répondre aux besoins de sensibilisation et de formation des membres de Bardet Rebecca, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.
- GUIDE DES BONNES PRATIQUES
Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos formations.