Approche pluridisciplinaire de l’enfant avec TDAH
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte de nombreux enfants à travers le monde. Dans cet article, nous allons explorer la définition du TDAH, les différents professionnels qui interviennent auprès de l’enfant, ainsi que les rôles spécifiques et complémentaires des neuropsychologues et des psychomotriciens dans cette approche pluridisciplinaire.
Cet article est écrit à l’issu du webinaire coanimé avec Laura Bertleff, neuropsychologue et fondatrice de Learning Brain.
Définition du TDAH
Le TDAH se manifeste par une combinaison de symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Selon l’HAS (1), ces symptômes peuvent entraîner des difficultés dans divers aspects de la vie quotidienne, notamment à l’école et dans les relations sociales. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir du mal à se concentrer, à suivre des instructions et à gérer leurs émotions. Cette condition peut avoir des conséquences à long terme sur le développement et le bien-être de l’enfant.
Selon les études, la prévalence de ce trouble est de 3,5 à 5,6% des enfants de 6 à 12 ans, et elle diminuerait à moins de 4% chez les adultes (1).
D’autres symptômes associés seraient présents dans 70 % des cas (2 et 3). Et plusieurs auteurs et professionnels de la santé soulignent le manque de diagnostic précoce, dû à des résistances :
” Par ailleurs, des professionnels de la santé et de l’éducation ont des attitudes négatives envers le TDAH, dénonçant pour certains une pseudo-maladie induite par l’industrie pharmaceutique, pour d’autres un manque d’éducation, ou encore une pathologisation de l’enfance. Ces conceptions peuvent entraver le dépistage et orienter l’enfant et ses parents vers des interventions dont l’efficacité est peu démontrée. La crainte de stigmatiser l’enfant, celle de la médication, ou encore l’envie de rassurer les parents en normalisant la situation semblent souvent à la base de ces réticences.”
Ce paragraphe est issu de Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande – ScienceDirect
Mais vous voici d’autres articles de l’INSERM témoignant de ces mêmes difficultés
Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ? · Inserm, La science pour la santé
TDAH : Vers un consensus universel · Inserm, La science pour la santé
Les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant avec TDAH
La prise en charge des enfants avec TDAH nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant différents professionnels de la santé et de l’éducation. Parmi eux, on trouve :
- Pédiatres / Neuropédiatres / Pédopsychiatres : Ils jouent un rôle clé dans le diagnostic initial, le suivi médical, la prescription de médicaments lorsque cela est nécessaire.
- Psychologues : Ils évaluent les aspects émotionnels et comportementaux associés au TDAH.
- Neuropsychologues : Spécialistes des fonctions cognitives, ils aident à identifier les troubles spécifiques qui peuvent accompagner le TDAH.
- Psychomotriciens : Ils se concentrent sur le développement sensori moteur et la coordination, souvent affectés chez les enfants avec TDAH.
- Orthophonistes : Dans certains cas, ils interviennent pour des difficultés de langage ou de communication, ou pour les difficultés des apprentissages.
- Ergothérapeutes : Ils peuvent agir sur les répercussions sensorielles de ce trouble, mais aussi sur l’aménagement de l’environnement
- Orthoptistes : Ils interviennent lorsque des difficultés oculo-motrices sont constatées.
- Kinésithérapeute : Ils interviendront si des troubles associés sont constatés (troubles du tonus postural, et/ou de la coordination).
Cette collaboration permet d’adopter une approche intégrée et personnalisée pour chaque enfant, agissant sur les répercussions sensorielles / motrices / émotionnelles et cognitives du TDAH.
Cette approche pluridisciplinaire se fait selon 3 axes :
– Une approche centrée sur l’enfant et les répercussions sensorielles / motrices / émotionnelles et cognitives du TDAH.
– Une approche centrée sur la famille, avec un accompagnement des parents et les différentes pratiques de psycho éducation, recommandées par l’HAS.
– Une approche centrée sur l’environnement : comment adapter l’environnement de l’enfant (scolaire, social…) pour parfois pallier les difficultés de l’enfant mais surtout soutenir au mieux ses capacités d’apprentissages.
Dans cet article, nous détaillerons plus spécifiquement les rôles du neuropsychologue et psychomotricien, par ce que ce sont nos spécialités réciproques ( à Laura Bertleff fondatrice de Learning Brain et moi-même Rebecca Bardet).
Le travail du neuropsychologue auprès de l’enfant avec TDAH
Le neuropsychologue a un rôle essentiel dans l’évaluation et la prise en charge des enfants avec TDAH. Grâce à des tests spécifiques, il peut évaluer les fonctions cognitives, telles que l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives.
En outre, le neuropsychologue travaille souvent en étroite collaboration avec les enseignants et les parents pour mettre en place des adaptations scolaires et des stratégies comportementales efficaces. Cela peut inclure la création de plans d’intervention individualisés qui tiennent compte des besoins uniques de l’enfant.
Et voici une vidéo créée après les dernières recommandations de l’HAS de septembre 2024, précisant que les PEHP (programme d’accompagnement aux habiletés parentales) font certes partis des recommandations de l’HAS (grade C) mais qu’ils agissent sur les répercussions comportementales du TDAH, par sur le trouble en lui-même.
Le travail du psychomotricien auprès de l’enfant avec TDAH
Le psychomotricien joue un rôle complémentaire dans la prise en charge des enfants avec TDAH. Son approche se concentre sur l’interaction entre le corps et l’esprit, en mettant l’accent sur le développement moteur et la régulation émotionnelle. Les enfants atteints de TDAH peuvent présenter des difficultés dans la coordination, la posture et la gestion de l’espace.
Les séances de psychomotricité peuvent inclure des jeux et des exercices qui aident l’enfant à développer ses compétences motrices tout en favorisant la concentration et la gestion des émotions. Ces interventions peuvent améliorer non seulement les capacités sensorielles et motrices de l’enfant, mais aussi son bien-être psychologique.
Certains psychomotriciens sont également formés aux programmes d’entraînement aux habilités parentales (4), cette dernière compétence est commune à plusieurs professions.
Dans la vidéo suivante, je vous présente en quoi l’observation et l’intégration de certains réflexes archaïques peuvent aider ces enfants atteints de TDAH. Dans la littérature scientifique, nous trouvons des liens existant entre la maturation atypique de certains réflexes (notamment le RTAC) et le TDAH sans qu’un lien de cause à effet est été établi.
Voici une revue systématisée qui regroupe les différentes recherches réalisées sur le sujet :
“Les résultats ont également révélé des anomalies dans le lobe frontal et le tronc cérébral, suggérant des réflexes primitifs non intégrés. Chez les enfants atteints de TDAH naïfs de stimulants, une hypoactivation significative dans le cerveau droit a été observée par rapport aux témoins. Enfin, une connectivité dysfonctionnelle entre le réseau frontopariétal et le striatum peut conduire à une mémoire de travail inefficace, tandis que le cervelet joue un rôle crucial dans les tâches de contrôle inhibiteur et d’attention. Ces résultats fournissent des informations importantes sur la pathologie du TDAH.”
“Les symptômes du TDAH chez les enfants sont étroitement liés à la non–intégration des réflexes primitifs du cou tonique asymétrique. Des études longitudinales ou expérimentales devraient être menées pour révéler la relation causale entre le TDAH et les réflexes primitifs à l’avenir.”
Tous ces réflexes (et bien d’autres) sont abordés dans la formation : Intégrer les réflexes archaïques auprès de l’enfant de 2 à 7 ans. Vous trouverez le programme détaillé ici.
Si les réflexes archaïques vous intéressent pour apprendre à mieux observer le développement sensori-moteur de l’enfant, et mieux détecter les atypies sensori-motrices précoces, je vous propose une formation adaptée pour les professionnels de la petite enfance, dont le programme se trouve ici.
Conclusion
La prise en charge des enfants avec TDAH nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant divers professionnels. Chacun d’eux apporte son expertise pour offrir un soutien adapté aux besoins de l’enfant. En travaillant ensemble, les pédiatres, psychologues, neuropsychologues et psychomotriciens peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de TDAH, leur permettant ainsi de s’épanouir tant sur le plan académique que social.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter des ressources supplémentaires sur les sites de la HAS, INSERM, et des articles disponibles sur ScienceDirect.
(1) HAS (Haute Autorité de Santé). (2014). Recommandations – Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Paris : HAS.