Formation : Accompagner le développement sensori-moteur du nourrisson

7h de présentiel pour les professionnels de la petite enfance

Public

éducateur/ rice de jeunes enfants

Puéricultrice, auxiliaire puéricultrice

 Assistante maternelle

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle en pédiatrie auprès des nourrissons

 

Durée de formation

7h de présentiel en institution

Inscription

Pour toute demande  de renseignements, veuillez me contacter au 06 37 24 11 66 ou par email : bardetrebecca@yahoo.fr

L’inscription se finalise via le dossier de candidature à remplir sur Digiforma (accessible en cliquant sur ” m’inscrire à cette formation”).

 

Tarif 

Devis sur demande

 (Le Prisme Corporel est un organisme de formation certifié Qualiopi)

 

Objectifs

  • Permettre une lecture de la sensorialité du bébé afin de comprendre ce qu’il vit dans son corps

  • Pouvoir acquérir des outils pour l’accompagner dans sa construction sensori-motrice, dans le quotidien

  • Pouvoir transmettre aux parents cette expertise et participer activement à l’étayage parental dans le développement sensori-moteur de leur enfant

Moyens et modalités

Présentiel, pour un groupe de 8 à 12 personnes.

La formatrice se déplace sur le lieu d’accueil des enfants pour une formation de 7h réalisée sur une journée.

 

Programme de formation détaillé

Mis à jour le 05/11/2024

Chaque acteur qui intervient, à quelque niveau que ce soit, auprès d’un très jeune enfant peut contribuer à la construction, à la consolidation, à l’étayage d’une trajectoire favorable de son développement sensori-moteur.

À travers la connaissance et l’expérimentation, nous allons nous mettre au niveau du tout petit, sentir ce qu’il vit dans son corps et ainsi comprendre ce qui se joue de fondamental dans les différentes étapes du développement sensori-moteur de la naissance à la marche autonome.

Au-delà des capacités motrices, nous parlerons de la construction de la confiance en soi, de la sécurité, du sentiment d’être capable, de l’adaptabilité, d’être bien dans son corps, beaucoup de choses qui vont bien plus loin que l’acquisition de la marche.

 

 

8h45 : Accueil

9h : Présentation des participants avec attentes de chacun, de mon parcours, du programme de la journée

9h30 : Développement sensori-moteur de l’enfant de 0 à 2 ans (powerpoint)

10h45 : Pause

11h : Atelier 1 « mime du développement sensori-moteur du bébé : découverte du corps » (pratique)

12h : Atelier 2 « mime du développement sensori-moteur du bébé : découverte de l’environnement » (pratique)

 

 Pause

 

14h : Questionnements autour du bébé bloqué assis, du youpala (powerpoint)

14h30 : Atelier 3 « mime du développement sensori-moteur du bébé : découverte de la verticalité » (pratique)

15h30 : Analyse de vidéo

16h00 : Pause

16h15 : Atelier portage avec poupons et atelier jeux en 2 groupes (pratiques)

17h15 : Résumé de la journée avec écrit commun

17h45 : Questions diverses/évaluation de la formation

18h15 : fin de la journée

Contact

Rebecca Bardet
bardetrebecca@yahoo.fr
06 37 24 11 66

La Formatrice

Emilie Thébault, Kinésithérapeute et Formatrice

DU dépistage et prise en charge du nourisson vulnérable à Toulouse 

Évaluation du besoin

Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.

Handicap

Toutes les formations dispensées par Le Prisme Corporel sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Coordonnées des partenaires handicap :

 

Moyens techniques

Apports théoriques et pratiques, 

Supports pédagogiques remis à l’issue de la formation : fiches techniques récap et powerpoint.

 Adaptation et suivi de la formation

Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation.
La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.

Évaluation du parcours

 

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

 

  • QCM pré et post formations.
  • QCM à la fin de chaque module

Accessibilité

ssEn application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de Bardet Rebecca en matière d’accessibilité numérique.

  1. RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE

Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, Bardet Rebecca a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.

Celui-ci a pour missions :

  • De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;
  • De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;
  • De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
  • D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.

  1. ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION

Pour répondre aux besoins de sensibilisation et de formation des membres de Bardet Rebecca, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.

  1. GUIDE DES BONNES PRATIQUES

Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos formations.

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