Formation : Devenir acteur de prévention

dépister précocement les signes d’alerte, conseiller et orienter les familles

Public

Puéricultrices, sages femmes, médecins, psychologues

et autres professionnels de la petite enfance.

 

Prérequis

 Avoir un diplôme médical, paramédical ou dans le milieu de la petite enfance.

 

Durée de formation

10 heures soit 1.5 jour
contenu disponible 7 mois.

Prochaine session à partir de janvier 2025, pré inscriptions ouvertes.

 

Pour les professionnels de la petite enfance qui souhaitent mieux découvrir les réflexes archaïques du nourrisson pour mieux détecter les atypies sensori motrices précoces.

Inscription

Pour toute demande  de renseignements, veuillez me contacter au 06 37 24 11 66 ou par email : bardetrebecca@yahoo.fr

L’inscription se finalise via le dossier de candidature à remplir sur Digiforma (accessible en cliquant sur ” m’inscrire à cette formation”).

Tarif 

375 euros TTC

Objectifs

  • Connaître les manifestations typiques et atypies d’une dizaine de réflexes archaïques du nourrisson.
  • Repérer des atypies sensori-motrices précoces
  • Comprendre le lien entre les troubles du neuro développement et ces atypies sensori-motrices
  • Prévenir et Agir précocement pour ces enfants à risque.

Moyens et modalités

e-learning

Alternance de support à visualiser en autonomie et de LIVES.
Réponse aux questions en continu par messagerie privée, et au cours des LIVES.

À l’issue de la période de formation le stagiaire se verra remettre son relevé de connexion certifié par le centre de formation pour contre-signature.

Moyens techniques

Apprentissage via plateforme de formation
Digiforma.
Modalité asynchrone.

Adaptation et suivi de la formation

Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation.
La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.

Évaluation du parcours

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

 

  • QCM pré et post formations.
  • QCM à la fin de chaque module

Programme détaillé : 

Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui travaillent avec les enfants : médecins généralistes, puéricultrices, sage femmes, éducateurs de jeunes enfants, ostéopathes et professionnels paramédicaux. Dans cette formation, après avoir défini les TND et présentés certains d’entre eux, nous détailleront tous les signes d’alerte qui devraient amener à consulter des professionnels spécialisés. A l’issue de la formation, vous saurez sur quels signes cliniques précis fonder vos observations pour justifier une ré orientation de vos patients. Parce qu’il existe encore bien trop souvent d’errance thérapeutique et de prise en charge tardive de ces familles. Parce que ces trois premières années de vie sont si précieuses, et qu’une prise en charge précoce et adaptée peut tout changer. Parce que vous n’avez peut être pas le temps de vous former à TOUS ces sujets si complexes, et sur lesquels il serait possible de passer un an en formation (comme les TSA, les TDAH, la paralysie cérébrale…), cette formation vous proposera des fiches techniques récap claires et concises pour savoir quand vous alerter, et quand ré adresser ces enfants pour des bilans plus précis.

Module 1 : Définition des réflexes archaïques
Objectif : Décrire et définir les réflexes archaïques, leur fonction, et les facteurs
influençant
leur maturation.
Evaluation des connaissances

Module 2 : Présentation de 14 réflexes archaïques et de leurs manifestations
sensori-motrices
Objectif : décrire 14 réflexes archaïques et leur manifestation typique.
Evaluation des connaissances.

Module 3 : Les facteurs influençant la maturation des réflexes archaïques
Objectif : Décrire les différents facteurs intrinsèques et extrinsèques influençant la
maturation des réflexes archaïques.
Evaluation des connaissances.

Module 4 : Les troubles du neuro développement
Objectif : Définir les différents TND et les liens avec les réflexes archaïques, Définir
les TSA et le TDAH, quels sont les signes d’alerte?
Evaluation des connaissances

Module 5 : Les violences familiales
Objectifs : apprendre à repérer les signes d’alerte, apporter une réflexion sur nos
différentes possibilités d’intervention en tant que professionnel de santé.
Evaluation des connaissances.

Module 6 : Les conseils à donner aux parents pour faciliter l’intégration des
réflexes archaïques et le développement d’une motricité harmonieuse
Objectif : connaître les différents conseils à donner aux parents pour faciliter
l’intégration des
réflexes archaïques (portages, installations, bercements rythmés)
Evaluation des connaissances.

Module 7 : Les différents parcours de soins
Objectif : définir les acteurs de première, deuxième ou troisième ligne, les
différents parcours pour chaque situation rencontrée.

QCM de fin de formation.

Fiches techniques à télécharger :

  • Description des réflexes archaïques
  • Les signes d’alerte entre 0 et 2 ans devant amener vers un suivi spécialisé de
    l’enfant
  • Supports de court en format pdf
  • Bibliographie et références scientifiques

QCM post formation.

Tarif :375 euros

Disponible en ligne pendant 6 mois.

 

    14 + 13 =